Domaine-des-Quatre-Saisons.png

Le Vignoble

Révéler des Vins
au fil des quatre Saisons

forme_blanc.png
trait-header_gris_605E5E.png

Etendu sur près de 85 hectares en appellations Petit-Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru Vaucoupin et Bourgogne (Tonnerre et Epineuil), le Domaine des Quatre Saisons cultive leurs vignes sur des terres qui laissent sur les vins leurs empreintes, transmettent leurs caractères, et laissent exprimer toute une palette de saveurs.

Vigne-plante-AdobeStock_159274853_2000px
Vigne-Chablis-bourgogne-1091348522_2000p

Typicité d'un terroir unique

L’illustre terroir Kimméridjien, sous-sol datant du Jurassique (environ 150 millions d’années) donne au Chardonnay des propriétés uniques, révélant des vins secs, limpides, vifs et légers.

 

Ce terroir doit son origine à la formation du bassin parisien, où les mers successives ont apporté chacune leurs sédiments, alternant des marnes et calcaires marneuses avec une petite huître fossilisée en forme de virgule (Exogyra Virgula).

Le Chardonnay

Originaire de Bourgogne, il doit son nom à un petit village du mâconnais. Ce cépage est l’or blanc que le monde entier convoite.

 

Très apprécié des consommateurs, il produit de grands vins de Chablis, mais aussi des Meursault, Montrachet et Champagne.

 

Il donne des vins riches, élégants, équilibrés entre une belle acidité et minéralité.

 

Arômes de tilleul, de fruits à chair blanche, de beurre frais ou d’amandes grillées après un passage en barrique, c’est le cépage le plus malléable des cépages blancs. 

Découvrez nos Chablis, Petit-Chablis dans la page dédiée aux vins.

Le Pinot Noir

Cépage noir, il règne sur la Bourgogne où de grands vins lui sont consacrés : Pommard, Vougeot, Vosne-Romanée…

 

De grands champagnes s’appuient aussi sur ces grandes qualités (finesse, palette aromatique). Il a été le premier cépage reconnu et nommé en 1375 dans les registres des Hospices de Beaune.

 

La grappe du Pinot Noir (nommé aussi Noirien) ressemble à une pomme de pin, d’où il tire son nom. Ses arômes de cerise griottes, de mûre, de groseilles sur la jeunesse vont évoluer vers des notes de cuir, de sous-bois pour donner des vins racés d’une grande complexité.

 

Avec le Pinot Noir, le Domaine des Quatre Saisons produit des Bourgogne Epineuil rouges et rosés peu tanniques et avec une belle longueur en bouche.

découvrez
les vins du Domaine