Le domaine
Une histoire de famille
et de passion
Le Domaine des Quatre Saisons, c’est une histoire de famille initiée par Henri Detolle dans les années 1940 et qui s’est constituée vigne après vigne, parcelle après parcelle.
Initialement en polyculture, Georges, fils d’Henri, a intensifié le travail dans les vignes en modernisant les pratiques culturales.
Puis dans les années 1970, Georges Detolle décide d’orienter le Domaine vers la monoculture de la vigne et développe la propriété et son parcellaire.
En 2003, Georges et Dominique Detolle regroupent leurs deux exploitations individuelles, signant ainsi la naissance du Domaine des Quatre Saisons.
La vigne : un parcours de vie.
Ce sont toujours les mêmes passions pour la Vigne, le Vin et la qualité du travail ainsi que l’envie de perpétuer le travail de leurs ainés, qui ont animés Henri et Georges Detolle, puis aujourd’hui Dominique et Peter à la tête d’une exploitation de près de 85 hectares.
Chaque génération a ainsi contribué à l’évolution du parcellaire, Peter aujourd’hui, a tout d’abord créé sa structure personnelle avant de rejoindre l’exploitation familiale, pour apporter son savoir-faire et ses connaissances.
Vendanges 1980 : Georges Detolle décharge la benne de raisins.
1994 : Georges Detolle dans sa cave de Chemilly s/Serein
1994 : vendanges des Chablis "Sur les Brosses".
Vendanges 1980 : Georges Detolle décharge la benne de raisins.
En 2019, le Domaine des Quatre Saisons amorce un nouveau tournant en vinifiant ses moûts et en proposant leurs premières bouteilles, sous le millésime 2018. Ces vins révèlent ainsi pleinement tout le savoir-faire des terroirs hérités de leurs aïeux.
La conduite de la vigne et pratiques culturales
La Vigne, conduite selon
la Nature et les saisons
Au chai : l’élaboration des vins
Façonner des vins riches et gourmands
Moins de 30 minutes s’écoulent entre le ramassage du raisin et la mise en cuve. Les raisins sont triés mécaniquement et manuellement. La cuverie du Domaine permet de vinifier par sélection parcellaire.
En complément de nos cuves soumises à un contrôle strict des températures pendant la vinification, les lots les plus structurés passent en barriques pour un élevage permettant d’affiner les tanins.